Un expert de la supply chain

Jean-paul Tappert IMCEO

Jean-Paul Tappert, Directeur Recherche et Développement, est à l’initiative de la création de l’IMCEO et de la formalisation du « Lean Design », qui replace l’homme et les qualités humaines au centre du Lean management.

Premières armes. – Après plusieurs stages au cœur de L’Europe, il est entré chez les anglais à un poste « achats » pour assurer la coordination des composants de productions de freins à disque, et résoudre les problèmes dus à des différents entre la centrale d’achats en Angleterre et l’établissement de production en France. Ces questions ayant été réglées par la création d’un parc de fournisseurs continentaux, les chasseurs de têtes l’ont appelé pour l’engager dans l’équipe qui devait construire une unité de fabrication de « blanc ménager » en France.

Diriger. – Il a accepté cette mission, bien confuse à ses débuts : il s’agissait, au sein d’une équipe ne comportant que 8 cadres dirigeants, de mettre en place un entreprise devant à terme installer 1500 personnes sur 10 hectares. Il prendra en charge l’achat des équipements, passant au fil du temps à l’achat des composants. Or le propriétaire allemand a décidé non seulement que la totalité des achats devaient être faits en France, mais qu’ils devaient en outre approvisionner les établissements du groupe, en Allemagne et en Autriche. Il a relevé ce défi, qui plus est dans une logique de partenariat avec le parc fournisseur, et non pas avec une casquette de cost-killer. L’entreprise produisait 1800 réfrigérateurs par jour, mais n’arrivait pas à écouler normalement cette production. Phillips a racheté le groupe et fermé l’unité pour cause de double emploi.

Piloter. – Jean-Paul Tappert n’a pas pour autant connu le chômage : les chasseurs de tête l’ont aussitôt déplacés vers la construction d’une unité de fabrication d’équipements automobiles en France. Il a ainsi rejoint un groupe californien spécialisé en réacteurs et suralimentation automobile, qui montait une unité de fabrication complète de turbos d’une capacité de 12 000 turbos/jour. Il entre dans le staff du président France comme directeur des achats et membre du conseil de direction. Le président devient président Europe : JPT devient directeur des achats Europe. Le président devient président Monde : JPT devient président de la commission achats Monde.

Généraliser. – À ce poste, JPT va intervenir sur tous les continents, et mettre en place, dans les filiales et chez les fournisseurs, la qualité totale et le partage des bonnes pratiques, en diffusant des méthodes portant aujourd’hui les étiquettes « Lean manufacturing » et « Lean management ». Après autant d’années à déplacer les outils et l’esprit du Lean d’une aire culturelle à l’autre, d’une entreprise à l’autre et d’une activité à l’autre, il a apporté au Lean sa touche personnelle – le « Lean Design » – qui en synthétise les multiples facettes en replaçant tout simplement l’homme et ses capacités au cœur de tout processus orienté vers l’excellence.

Transmettre. – Depuis déjà de nombreuses années, il multiplie les missions, les interventions, les formations et les conférences dans toutes sortes d’entreprises, d’administrations et d’institutions. Au bas mot, ce sont ainsi quelques 350 établissements qui ont bénéficié de ses retours sur sa propre expérience, conduite de l’échelle locale à l’échelle mondiale.