Démocratiser le travail

un nouveau regard sur le lean management

  • Nombre de pages : 230 pages
  • Date de parution : 24/08/2017 
  • EAN13 : 9782708245402

« Le Lean Management a été détourné de son sens pour faire pression sur le travail et réduire les emplois. En faisant découvrir les sources de cette méthode à un large public, ce livre propose neuf repères pour que les salariés s’emparent de l’organisation de leur travail.

Conçu au début des années 1990 par des chercheurs américains, le lean management cherche à améliorer l’efficacité et la qualité du travail par une plus grande implication des salariés dans son organisation. Référence de nombreuses entreprises, ce mode de management qui suscite de nombreux débats s’appuyait sur le mouvement de la qualité du siècle dernier et sur le système Toyota. Mais avec la financiarisation des entreprises, c’est une forme de néo-taylorisme souvent peu respectueux du travail des salariés qui a perduré. Est-il possible de sortir de cette instrumentalisation qui appauvrit le travail au lieu de le développer ?
Ecrit par un praticien qui a travaillé deux années durant au Japon et a pu apprécier la mise en pratique du lean management, ce livre met en évidence deux conceptions opposées : le  » lean outils  » pratiqué par les entreprises pour chasser les gaspillages, réduire les emplois et intensifier le travail et le  » lean philosophique  » soutenant une démocratisation du travail.
Pour avancer dans cette seconde voie, Michel Sailly la décrit en neuf caractéristiques. Il donne ainsi la possibilité de penser l’industrie et le travail du futur sans les cantonner à la numérisation des activités et aux technologies robotiques. En plaçant la qualité du travail et le développement des salariés au coeur du management et de l’organisation du travail, il invite toutes les partie-prenantes de l’entreprise à être associées à la création de valeur, pour les clients, pour les salariés, et pour un développement durable. S’appuyant sur les meilleures sources, James Womack et Daniel Jones (Le système Lean) et Jeffrey Liker (Le modèle Toyota), cet ouvrage donne des repères aux dirigeants et aux représentants du personnel et plus largement aux salariés pour ouvrir un dialogue social constructif. »